Plantes de climat doux

Ce sont des plantes dont la rusticité (résistance au froid) est faible et varie suivant les espèces entre 0° et – 8°C. En général elles doivent être plantées dans des jardins abrités du vent, exposé au sud, et à protéger du froid lors d’hivers rigoureux. De ce fait ils vont nécessiter des soins particuliers tels que la mise en place d’une protection autour de leur tronc , un paillage épais au sol pour protéger les racines du froid et la mise en place d’un voile d’hivernage autour du feuillage.
Les végétaux de climat doux se classent en deux catégories : les rustiques dans les régions chaudes, au bord de la mer méditerranéenne, les espèces dont la végétation ou la floraison s’effectue normalement, en plein air, dans les régions du sud de la France.
D’autres se maintiennent en végétation, en plein air, dans les régions moins favorables mais néanmoins situées sur le littoral de l’océan atlantique, il leur faut toutefois des années particulièrement propices pour fleurir normalement.

Strelitzia reginae (Oiseau du paradis)

Ravenala madagascariensis (Arbre du voyageur)

Phyllostachys
Phormium
Les Yuccas

      • LES ARBRES

Les fiches :

Bauhinia purpurea

L’Arbre aux orchidées (Bauhinia purpurea) est un petit arbuste à fleurs de la famille des Fabacées, originaire du Sud de la Chine et l’Asie du Sud-Est  pouvant atteindre entre 6 et 9 mètres de hauteur .  Le Bauhinia purpurea demande une exposition  ensoleillée et une terre riche, légère et bien drainée, il craint le gel prolongé et tolère la sécheresse.
Feuilles  simples, rondes, en coeur inversé de 7 à 15 cm fendue à l’apex (extrémité) en 2 lobes.
Fleurs  de couleur rose, panachée de pourpre parfumées.

Delonix regia

Le flamboyant, originaire de Madagascar, est très courant dans les Antilles. C’est un arbre décoratif, qui peut facilement atteindre 10 mètres de hauteur, si les conditions sont favorables. Le tronc est lisse et de couleur grisâtre. Le houppier forme un spectaculaire parasol. Les grandes feuilles vert clair sont bipennées, donnant du mouvement à cette masse imposante. Dans son île d’origine, le feuillage disparaît pendant la saison sèche pour réapparaître avec le retour de la saison des pluies.
Mais le flamboyant est tout à fait remarquable lorsque ses grosses fleurs rouges, ou  parfois jaunes, font leur apparition en été. Réunies en grappes terminales, elles sont composées de 5 sépales formant une étoile aux branches lancéolés et plates, et de 5 pétales fortement spatulés. 10 étamines rouges se dressent en leur centre.
L’arbre produit ensuite de longues gousses (30 à 60 cm de long) plates vertes, virant au jaune puis au brun.
Le flamboyant ne gèle que lorsque les températures sont négatives mais il est préférable de le préserver avec un minimum de 10°C ; à cultiver donc essentiellement dans le midi et plus particulièrement en Corse

Eucalyptus deglupta

Jacaranda mimosifolia

Majestueux arbre à port étalé de 8 à 15 m de hauteur et ne supportant pas les températures inférieures à 5°C, il demande une exposition ensoleillé et se plait dans des sols riches et frais.
Feuilles mesurant jusqu’à 50 cm de long, larges, et composées de folioles et foliolules de couleur vert moyen vif.
Floraison d’Avril à Juin sur arbre de 2 m de hauteur minimum, Cauliflore les fleurs apparaissent avant les feuilles en panicules d’environ 30 cm de diamètre, et de couleur bleu pourpre brillant.
Fruits en gousses arrondies en forme d’huitres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s