Eucalyptus deglupta l’arbre arc en ciel

Cet arbre originaire de l’île de Mindanao dans les Philippines et de Nouvelle Guinée nous émerveille par la beauté de son écorce . L’arbre est cultivé principalement pour la production de papier et son écorce qui en fait un magnifique arbre ornemental. En effet il perd en permanence son écorce lisse qui se détache en fins et longs lambeaux et qui change progressivement de couleur en vieillissant : d’abord d’un vert pâle, elle commence par foncer avant de devenir bleue, violette puis orange et enfin marron ce qui explique le nom vernaculaire de l’arbre ( Eucalyptus arc en ciel).

C’est un arbre de croissance rapide il peut mesurer jusqu’à soixante quinze mètres de haut.

Les feuilles persistantes ont des pétioles courts et tiennent presque horizontalement sur les branches. Elles sont, ovales à ovales-lancéolées ou acuminées et mesurent jusqu’à 20 cm de long et 10 cm de large.

Les fleurs de couleur blanche apparaissent en 3 à 7 ombelles en panicules terminales ou axillaires de 5-20 cm de long

Le fruit est une capsule de 3-5 mm

Il préfère les sols riches et frais et vit à l’état naturel dans les régions tropicales humides . Il peut supporter le gel pendant de courtes périodes (-3°).

On peut trouver en France des plants ou graines  dans la pépinière Railhet près de Toulouse

A propos Christophe Descroix

Passionné de jardin et de nature depuis mon enfance c'est tout naturellement que je me suis orienté vers des études horticoles au Lycée agricole de Hyères puis à l'école supérieure d'agriculture d'Angers pour y apprendre le métier de jardinier-paysagiste. Après avoir évolué dans le métier à des postes d'encadrement dans diverses entreprises d'espaces verts en France, Arabie Saoudite et au Maroc où j'ai pu réaliser des espaces verts publics, des jardins privés à tendance méditerranéenne, mauresque et tropicale, des golfs, j'ai eu l'opportunité pour transmettre ma passion des jardins, de devenir formateur "ouvrier du paysage" dans un centre de rééducation professionnelle pour travailleurs handicapés . La reprise de mes études en licence des sciences de l'éducation à l'université d'Aix-Marseille m'a permis de créé un lien de communication et partager cette passion . Par l'intermédiaire de ce blog , construit de manière pédagogique afin de faciliter l'apprentissage du monde du paysage, identifier ces acteurs, connaitre ces enjeux, promouvoir les lieux à visiter ; j'ai souhaité , en toute humilité, apporter des réponses à mes apprenants et tous les passionnés de jardins. Merci de votre visite et bonne navigation...
Cet article, publié dans Edito, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.