Plantes grimpantes

On peut regrouper sous la désignation de plantes grimpantes toutes les plantes qui s’aident naturellement d’un support pour se développer en hauteur. On peut même restreindre cette appellation aux plantes incapables de se développer en hauteur sans un support vertical. Ainsi une plante grimpante sur une surface plate ne pourra pas se développer en hauteur mais s’étendra horizontalement pour trouver un support vertical.
Pour s’élever vers le ciel toutes les plantes grimpantes utilisent des techniques différentes, ainsi certaines s’accrocheront sur leur support grâce à leurs tiges volubiles c’est à dire en s’enroulant autour de celui-ci (akebia, aristolochia, campsis, ipomea, jasminum, lonicera, trachelospermum, wisteria) d’autres comme les lierres (hedera) utiliseront des racines aériennes alors que la vigne vierge (parthenocissus) utilisera des ventouses et les clématites et passiflores (clematis, passiflora) s’accrocheront sur leur support grâce à des vrilles situées sur leurs tiges. Les rosiers grimpants quant à eux peuvent s’accrocher à l’aide de leurs nombreuses épines.
Une autre particularité des plantes grimpantes qui fait leur succès auprès des jardiniers, hormis le fait d’habiller ou décorer un mur, et d’avoir une floraison abondante et selon le genre utilisé souvent parfumée.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s