Graminées

La famille des graminées, appelée aujourd’hui les Poaceae du genre Poa, est une des familles les plus importantes en nombre d’espèces (750 genres, 10500 espèces). On les trouvent sur tous les continents. Les graminées sont l’élément dominant de plusieurs formations végétales (savane, steppe, pampa, les grandes plaines américaines et les pelouses alpines).
Plantes généralement herbacées, annuelles ou vivaces à tige cylindrique creuse portant des nœuds, le plus souvent non ramifiées. Certaines espèces produisent des stolons et des rhizomes qui permettent l’occupation du terrain en surface et la formation de pelouse.
Les graminées d’ornement sont plébiscitées dans les jardins contemporains où elles instillent une note naturelle, sauvage et vivante. Elles y sont appréciées pour leur silhouette, leur feuillage parfois coloré, leur floraison et leurs couleurs d’automne.
La souplesse de leurs chaumes (tiges), de leur feuillage et de leurs inflorescences est magnifiée par le vent, puis par le givre. Elles allègent aussi les massifs en trouvant leur place, selon les espèces et variétés, soit à l’ombre ou au soleil, au sec comme en terre humide.

Les graminées d’ornement 1
les graminées d’ornement 2

From flower and botanical image collection at Imageria.com

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s