L’art d’associer les plantes au jardin

L’observation des paysages naturels est riche de sens et d’enseignement. Prairies de fleurs sauvages , graminées ,  végétaux robustes que ce soit à flanc de montagne ou en bord de mer, en zone sèche ou humide , exposé au soleil ou à l’ombre , rocailles sèches peuplées d’aromatiques , haies variées sauvages , donnant volume et couleur, forêts naturelles peuplées de végétaux à toutes les strates.

La nature véritable livre ouvert ne demande qu’à partager ses enseignements. Ode à la biodiversité, elle ignore la monoculture. Les plantes sont faites pour vivre en compagnie, gage de leur bonne santé et autonomie.

L’art et la manière de marier les plantes, c’est faire confiance aux énergies mêlées des végétaux afin de leur permettre de s’entraider et de donner le meilleur d’eux-mêmes pour notre plus grand ravissement. Certaines plantes poussant les unes à côté des autres se protègent, se stimulent alors que d’autres au contraire se nuisent mutuellement.

Bien associer les plantes et les installer à leur juste place est la garantie d’un jardin réussi et durable. Dans le temps les plantes ne se jaugent plus en terme de concurrence mais de solidarité et d’entraide. L’entretien du jardinier est simplifié.

Les plantes sont des êtres vivants intimement liés à leur milieu, les mariages réussies permettent l’installation d’un équilibre durable au jardin, ou la terre s’enrichit naturellement, le jardin fourmille alors de vie, les oiseaux s’installent, les plantes peuvent vagabonder mais elles s’épaulent. Le jardinier passe de l’état d’acteur à contemplateur. Ordonner la diversité sert la biodiversité.

Quelques principes à adopter :

  • Mélangez, composez un jardin comme un tableau impressionniste. Privilégiez la diversité pour favoriser la pollinisation et la biodiversité.
  • Préférez une base de plantes résistantes.
  • Faire des associations par strates, différentes hauteurs, masses, ou chaque plante trouve la bonne place et apporte protection à sa voisine.
  • Alternez les différents systèmes racinaire ( profonds et superficiels )
  • Plantez des systèmes racinaire complémentaires ( réseaux denses et drageonnants et des racines plongeantes )
  • Associez des lianes ou plantes molles et des plantes tuteurs
  • Utilisez des plantes protectrices lors de la plantation de plantes plus gélives
  • Se servir du pouvoir répulsif des aromatiques
  • Laissez l’air et la lumière circuler.
  • Installez des plantes qui enrichissent le sol. Les légumineuses travaillent le sol et produisent de l’azote
  • Composez avec les engrais verts et les couvre-sols qui protègent et aussi enrichissent le sol

Bref le jardinier n’est pas seulement un acteur qui observe son environnement mais également le metteur en scène et le réalisateur de l’histoire qu’il veut  faire vivre au travers des différents aménagements paysagers , on appelle cela de l’art paysager.

Ciao ciao et à bientôt les amis jardiniers-paysagistes

CD

2 réflexions sur “L’art d’associer les plantes au jardin

  1. Très beau texte ! « Certaines plantes poussant les unes à côté des autres se protègent, se stimulent alors que d’autres au contraire se nuisent mutuellement. » Ah, c’est ce que j’avais appris dans le livre « La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben, si tu t’en rappelles ? En tout cas, belle présentation !

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.