La taille de l’olivier

 

 

La taille est avant tout nécessaire pour augmenter le rendement de l’olivier en olives. Car pour mûrir, les olives auront besoin de soleil.

la taille augmente la montée de sèves sur les branches qui ont été taillées l’année précédente et l’olivier fructifie sur des rameaux issus de la saison précédente.

Selon que votre olivier est un arbre d’ornement ou un arbre à fruit, la taille sera différente.
En effet, on l’appellera « taille d’éclaircissage »et elle sera légère  sur un olivier destiné à l’ornementation , où l’on favorisera l’esthétique avec une tendance à supprimer les branches retombantes ou latérales à contrario sur un olivier destiné à la production d’olives on favorisera ces branches notamment sur des vieux sujets pour faciliter la récolte, et  la taille sera plus sévère (on éliminera plus de masse végétale). En effet, cet éclaircissement de la masse végétale à pour but d’apporter de la lumière aux olives. Il sera toutefois nécessaire de procéder à une taille sélective, car trop d’exposition du tronc et des branches maîtresses fragiliserait l’olivier et leurs branches charpentières n’aiment pas  l’exposition directe au soleil.
Cependant dans un cas comme dans l’autre il s’agira de supprimer les branches qui vont vers le centre de l’arbre , se croisent , le bois mort ,  les branches grêles et stériles et supprimer les rejets à la base du tronc. Le but est d’équilibrer la charpente, d’harmoniser son port.

 

Les premières tailles d’un jeune olivier ont pour but de sélectionner les branches maîtresses ou charpentières pour  donner une forme  à l’arbre , on l’appelle la taille de formation. Ensuite celle qui apportera vigueur et productivité à l olivier s’appelle « taille de fructification ».

Une fois la charpente formée, il convient de tailler votre olivier tous les deux à trois ans afin qu’il ait toujours une floraison abondante car l’olivier ne fleurit que sur les bois de l’année précédente. La taille de fructification consiste donc à éliminer les rameaux ayant porté des fruits tout en conservant de jeunes pousses qui fructifieront l’année suivante. Il convient également de pratiquer la taille afin de limiter le développement de votre olivier en hauteur et en largeur car plus les branches sont proches du tronc, meilleure est la récolte.

La taille s’effectue en mars/avril mais avec une fréquence différente selon l’utilisation de l’olivier. Pour les arbres d’ornements tous les ans et tous les deux à trois ans pour la production d’olives , de ce fait, on évite la période de gel et de floraison afin de ne pas stresser l’arbre.

Il existe un autre type de taille appelé « recépage ou regénération » qui s’effectue  environ tous les 10/15 ans et consiste à fortifier le sujet en rabattant sévèrement le port de l’arbre au niveau des charpentières pour reconstituer un port équilibré ou pour régénérer un arbre dont le tronc risque de rompre, ou dont la charpente et le tronc aurait gelé.

Publicités

Un commentaire pour La taille de l’olivier

  1. Rémy dit :

    Merci pour ces conseils que je vais suivre pour tailler mon olivier !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s