St Jean Cap Ferrat (06) Le jardin de Rothschild

La villa Ephrussi de Rothschild est un des plus beaux palais de style Renaissance de la Côte d’Azur construit sur le sommet du cap Ferrat entre 1905 et 1912 à Saint-Jean-Cap-Ferrat par la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild (1864-1934).
La baronne légua à sa mort en 1934, la gestion de sa villa à une fondation portant son nom.
Neuf jardins entourent la villa sur sept hectares. Ils sont attribués aux architectes-paysagistes Achille Duchêne et Harold Peto. L’entrée des jardins offre une vue magnifique sur la rade de Villefranche-sur-Mer. Aux jardins « à la française », lapidaire, japonais et roseraie initiaux, s’ajoutent les jardins espagnol, italien, exotique, provençal, réminiscences des voyages de la baronne1. Après son décès, d’autres jardins à thème seront rajoutés par le paysagiste Louis Marchand.
Le jardin à la française , visible depuis les salons, occupe la partie centrale des jardins. Il est composé d’une pièce d’eau centrale et est entouré de bassins latéraux et de plantations disposées symétriquement. Les bassins sont agrémentés de jacinthes d’eau. Il est dominé par un temple de l’Amour et une cascade à degrés. Il faut remarquer l’exotisme qui se dégage de l’ensemble à travers les palmiers phœnix canariensis et brahea armata ou mexican blue palm, les cycas revoluta du Japon, les cordyline australis hook, les dasylirions, l’avocatier, le ficus, les orangers, les kumquats qui côtoient des glycines arbustives. Ce cadre bucolique est agrémenté de jeux d’eau qui se déclenchent toutes les vingt minutes au son de différents extraits de musique classique.
Le jardin espagnol est composé d’une grotte fraîche, d’une pergola et d’un canal empli de plantes aquatiques, philodendrons, papyrus et bordé de strelitzia, grenadiers et de daturas.
Le jardin lapidaire met en scène, à l’ombre d’un camphrier et d’un cannelier de Californie, des bas-reliefs et gargouilles provenant d’édifices civils ou religieux qui n’ont pas trouvé place à l’intérieur de la villa. Azalées, camélias japonica, rhododendrons, fuchsias, hydrangeas anabelle et solendra fleurissent de février à avril.
Le jardin japonais, restauré au printemps 2003, comprend son jardin sec bordé d’ophiopogons verts et noirs, d’azalées, de cicas revolutas et de gardénias. Alentours la cascade se déversant dans un bassin peuplé de carpes Koï sont entourés de différentes variétés d’acer palmatum. Plus haut, le jardin du thé et son abri.
La roseraie, située à l’extrémité du jardin, pousse au pied d’un petit temple de forme hexagonale avec ses roses Baronne E. de Rothschild, Princesse de Monaco, Dynastie de Mepitac et ses rosiers grimpants Pierre de Ronsard.
Le zoo, aujourd’hui disparu, abritait une volière. À côté de ces jardins existant depuis l’origine de la villa, d’autres jardins à thème ont été développés :
Le jardin florentin avec son escalier en fer à cheval dissimulant une grotte humide agrémentée d’un éphèbe de marbre. L’escalier se prolonge par une allée de cyprès qui domine la rade de Villefranche-sur-Mer. Cette allée est bordée d’abelias, Streptosolen, lantanas, senecios, raphiolepsis. Un magnifique jacaranda fleurit au cœur de l’été.
Le jardin exotique, entièrement restauré en 1987, est découpé de sentiers sinueux serpentant au milieu de plantes succulentes et cactées (phormium, cierges, aloès, agaves, ferox, echinocactus grusonii3, dasylirions, euphorbes.
Le jardin provençal situé sur le versant opposé à la roseraie, offre une vue pittoresque avec ses oliviers et pins courbés par le vent. Il répand une odeur agréable avec ses lavandes, ses agapanthes et ses bouquets de polygalas. Plusieurs petits chemins rejoignent le temple de l’Amour entouré de plantes aromatiques puis, de là, le jardin à la française.
La villa et ses jardins sont classés au titre des monuments historiques par arrêté du 3 septembre 1996
L’ensemble des jardins de la villa Ephrussi de Rothschild a reçu le label Jardin remarquable du ministère de la Culture en 2005

http://www.villa-ephrussi.com/




Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s