Parc des Buttes-Chaumont (Paris)

Le parc des Buttes-Chaumont est un jardin public situé au Nord-Est  de Paris dans le 19 ème arrondissement . D’une superficie de 25 ha, il est l’un des plus grands espaces verts de la ville. Il est l’oeuvre de l’ingénieur des ponts et chaussées Jean Charles Alphand et fût inauguré  le 1er avril 1867, en même temps que l’Exposition Universelle du Champ-de-Mars. pendant les dernières années du règne de Napoléon III.

Plan du Parc en 1888

Plan du Parc en 1888

Il présente la particularité d’avoir un dénivelé  de 30 m environ entre son point culminant et son point le plus bas.

Une île rocheuse se dresse au centre où se mêle un lac de 1.5 ha et des circulations piétonnes sur plus de 7 kms ce qui fait le bonheur des joggers et comprend également un pont suspendu  de 65 ml de long dû à Gustave Eiffel .

Vue du lac

Vue du lac

Le parc abrite une végétation d’arbres importante  ce qui procure beaucoup de zones ombragées très appréciés des visiteurs en période estivale on y trouve également en bordure du lac un sophora japonica pendula très impressionnant dont les branches tordues semblent irrésistiblement attirées vers les eaux du lac. Sa ramure et son feuillage apprécient particulièrement cet espace dégagé, car il s’épanouit grâce à la lumière.

Sophora japonica pendula Sophora japonica pendula

parc-butte-chaumont

Depuis novembre 2012, le parc fait l’objet d’importants travaux de rénovation.

Publicités

A propos Christophe Descroix

Passionné de jardin et de nature depuis mon enfance c'est tout naturellement que je me suis orienté vers des études horticoles au Lycée agricole de Hyères puis à l'école supérieure d'agriculture d'Angers pour y apprendre le métier de jardinier-paysagiste. Après avoir évolué dans le métier à des postes d'encadrement dans diverses entreprises d'espaces verts en France, Arabie Saoudite et au Maroc où j'ai pu réaliser des espaces verts publics, des jardins privés à tendance méditerranéenne, mauresque et tropicale, des golfs, j'ai eu l'opportunité pour transmettre ma passion des jardins, de devenir formateur "ouvrier du paysage" dans un centre de rééducation professionnelle pour travailleurs handicapés . La reprise de mes études en licence des sciences de l'éducation à l'université d'Aix-Marseille m'a permis de créé un lien de communication et partager cette passion . Par l'intermédiaire de ce blog , construit de manière pédagogique afin de faciliter l'apprentissage du monde du paysage, identifier ces acteurs, connaitre ces enjeux, promouvoir les lieux à visiter ; j'ai souhaité , en toute humilité, apporter des réponses à mes apprenants et tous les passionnés de jardins. Merci de votre visite et bonne navigation...
Cet article, publié dans Edito, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.