Jardin des plantes à Paris

Créé au XVIIe siècle, à l’instigation des médecins Jean Héroard et Guy de la Brosse, le Jardin des Plantes, cœur historique du Muséum, est d’abord dévolu à des espèces aux vertus thérapeutiques. Au XVIIIesiècle, il devient centre de recherche et musée, sous l’impulsion de Buffon. Après la Révolution, il poursuit son développement scientifique. De cette exceptionnelle épopée témoignent les nombreux bâtiments du Jardin, tous classés Monument historique : la Galerie de Géologie et de Minéralogie, la Grande Galerie de l’Évolution, les Grandes Serres… Un voyage dans le temps auquel participent des arbres « historiques », tel le cèdre du Liban planté en 1734 par le botaniste Bernard de Jussieu.

Plan du jardin des plantes Plan du jardin des plantes

Le Jardin des plantes de Paris est un parc et un jardin botanique ouvert au public depuis 400 ans qui s’étend sur une superficie de 23,5 hectares et comprend quelques 3000 espèces végétales.

Pinus wallichiana (Pin de l'himalaya) Pinus wallichiana (Pin de l’himalaya)Chitalpa tashkentensis (Chitalpa de Taschkent) Chitalpa tashkentensis (Chitalpa de Taschkent)Inula helenium (Grande aunée) Inula helenium (Grande aunée)Nelumbo nucifera (lotus sacré) Nelumbo nucifera (lotus sacré)

Publicités

A propos Christophe Descroix

Passionné de jardin et de nature depuis mon enfance c'est tout naturellement que je me suis orienté vers des études horticoles au Lycée agricole de Hyères puis à l'école supérieure d'agriculture d'Angers pour y apprendre le métier de jardinier-paysagiste. Après avoir évolué dans le métier à des postes d'encadrement dans diverses entreprises d'espaces verts en France, Arabie Saoudite et au Maroc où j'ai pu réaliser des espaces verts publics, des jardins privés à tendance méditerranéenne, mauresque et tropicale, des golfs, j'ai eu l'opportunité pour transmettre ma passion des jardins, de devenir formateur "ouvrier du paysage" dans un centre de rééducation professionnelle pour travailleurs handicapés . La reprise de mes études en licence des sciences de l'éducation à l'université d'Aix-Marseille m'a permis de créé un lien de communication et partager cette passion . Par l'intermédiaire de ce blog , construit de manière pédagogique afin de faciliter l'apprentissage du monde du paysage, identifier ces acteurs, connaitre ces enjeux, promouvoir les lieux à visiter ; j'ai souhaité , en toute humilité, apporter des réponses à mes apprenants et tous les passionnés de jardins. Merci de votre visite et bonne navigation...
Cet article, publié dans Edito, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Jardin des plantes à Paris

  1. Wow, i am impressed. That first image is stunning. Gorgeous place, worth a visit. The Chitalpa is a lovely tree.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.