Jardin des plantes à Paris

Créé au XVIIe siècle, à l’instigation des médecins Jean Héroard et Guy de la Brosse, le Jardin des Plantes, cœur historique du Muséum, est d’abord dévolu à des espèces aux vertus thérapeutiques. Au XVIIIesiècle, il devient centre de recherche et musée, sous l’impulsion de Buffon. Après la Révolution, il poursuit son développement scientifique. De cette exceptionnelle épopée témoignent les nombreux bâtiments du Jardin, tous classés Monument historique : la Galerie de Géologie et de Minéralogie, la Grande Galerie de l’Évolution, les Grandes Serres… Un voyage dans le temps auquel participent des arbres « historiques », tel le cèdre du Liban planté en 1734 par le botaniste Bernard de Jussieu.

Plan du jardin des plantes Plan du jardin des plantes

Le Jardin des plantes de Paris est un parc et un jardin botanique ouvert au public depuis 400 ans qui s’étend sur une superficie de 23,5 hectares et comprend quelques 3000 espèces végétales.

Pinus wallichiana (Pin de l'himalaya) Pinus wallichiana (Pin de l’himalaya)Chitalpa tashkentensis (Chitalpa de Taschkent) Chitalpa tashkentensis (Chitalpa de Taschkent)Inula helenium (Grande aunée) Inula helenium (Grande aunée)Nelumbo nucifera (lotus sacré) Nelumbo nucifera (lotus sacré)

Publicités

3 réflexions sur “Jardin des plantes à Paris

Les commentaires sont fermés.