Jardin des Méditerranées du Rayol de Canadel (83)

Le Domaine du Rayol, « Le Jardin des Méditerranées ».
Propriété d’Alfred Théodore Courmes, puis à partir de 1940 du constructeur aéronautique Henry Potez, le Domaine du Rayol a été acquis en 1989 par le Conservatoire du Littoral.
Aussitôt, la réhabilitation et la restructuration des jardins exotiques du domaine s’engagent.
Le paysagiste Gilles Clément propose d’évoquer sur le site les flores et les paysages méditerranéens du monde : bassin méditerranéen, Canaries, sud-est californien, Chili central, région du Cap en Afrique du Sud et Australie méridionale.
Ainsi, de l’ancien jardin du domaine ont émergé plusieurs jardins qui traduisent les ambiances végétales des contrées méditerranéennes du monde.
On y admire aujourd’hui les cactus du Mexique, les bambous de Chine, les fougères arborescentes de Nouvelle-Zélande : rêve et dépaysement vous attendent à chaque détour de sentier…
Le Domaine du Rayol a été labellisé « Jardin Remarquable » par le Ministère de la Culture (2005).
Date de création : 1989, Superficie : 20 ha

 



Pour plus d’informations

http://www.domainedurayol.org/

Publicités

A propos Christophe Descroix

Passionné de jardin et de nature depuis mon enfance c'est tout naturellement que je me suis orienté vers des études horticoles au Lycée agricole de Hyères puis à l'école supérieure d'agriculture d'Angers pour y apprendre le métier de jardinier-paysagiste. Après avoir évolué dans le métier à des postes d'encadrement dans diverses entreprises d'espaces verts en France, Arabie Saoudite et au Maroc où j'ai pu réaliser des espaces verts publics, des jardins privés à tendance méditerranéenne, mauresque et tropicale, des golfs, j'ai eu l'opportunité pour transmettre ma passion des jardins, de devenir formateur "ouvrier du paysage" dans un centre de rééducation professionnelle pour travailleurs handicapés . La reprise de mes études en licence des sciences de l'éducation à l'université d'Aix-Marseille m'a permis de créé un lien de communication et partager cette passion . Par l'intermédiaire de ce blog , construit de manière pédagogique afin de faciliter l'apprentissage du monde du paysage, identifier ces acteurs, connaitre ces enjeux, promouvoir les lieux à visiter ; j'ai souhaité , en toute humilité, apporter des réponses à mes apprenants et tous les passionnés de jardins. Merci de votre visite et bonne navigation...
Cet article, publié dans Edito, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.