L’art des jardins

  • Paris, jardins secrets

  • Gilles Clément

Paysagiste de renom et titulaire en 2011 de la chaire de création artistique du Collège de France, Gilles Clément nous fait comprendre l’art des jardins et la fonction du paysage dans l’histoire. Celui qui se définit simplement comme un jardinier est l’auteur, entre autres, du jardin du Rayol (Provence), du jardin du musée du Quai Branly et du Parc André Citroën (Paris), et l’inventeur de concepts désormais célèbres comme le « jardin planétaire », le « jardin en mouvement » et le « tiers-paysage ».

  • André Le Nôtre .andre-le-notre[1]

André Le Nôtre (Paris, 12 mars 1613 – 15 septembre 1700) fut jardinier du roi Louis XIV de 1645 à 1700 et eut notamment pour tâche de concevoir l’aménagement du parc du palais de Versailles et Chantilly, mais aussi celui de Vaux-le-VicomteIl était un très fameux courtisan et réussit à se lier d’amitié avec Louis XIV.
Il était l’auteur des plans de nombreux jardins dits « à la française » reconnaissables par leurs perspectives et leurs géométries parfaites, connus et renommés partout dans le monde.
Le Nôtre meurt à l’âge de 87 ans en septembre 1700. Il est enterré à l’église Saint-Roch.

  • Jean Mus

Depuis plusieurs décennies, Jean Mus imagine des parcs et des jardins au bord du bassin méditerranéen et à travers le monde.

Passant de l’intimité d’un jardin clos à la majesté d’un vaste domaine, il travaille avec le même enthousiasme et la même passion, mettant son savoir-faire en pratique afin de créer un espace enchanté où il exalte, dans le respect de l’environnement, la beauté et la sensualité du lieu.

Pour plus d’informations

Site internet  Jean MUS

Publicités

A propos Christophe Descroix

Passionné de jardin et de nature depuis mon enfance c'est tout naturellement que je me suis orienté vers des études horticoles au Lycée agricole de Hyères puis à l'école supérieure d'agriculture d'Angers pour y apprendre le métier de jardinier-paysagiste. Après avoir évolué dans le métier à des postes d'encadrement dans diverses entreprises d'espaces verts en France, Arabie Saoudite et au Maroc où j'ai pu réaliser des espaces verts publics, des jardins privés à tendance méditerranéenne, mauresque et tropicale, des golfs, j'ai eu l'opportunité pour transmettre ma passion des jardins, de devenir formateur "ouvrier du paysage" dans un centre de rééducation professionnelle pour travailleurs handicapés . La reprise de mes études en licence des sciences de l'éducation à l'université d'Aix-Marseille m'a permis de créé un lien de communication et partager cette passion . Par l'intermédiaire de ce blog , construit de manière pédagogique afin de faciliter l'apprentissage du monde du paysage, identifier ces acteurs, connaitre ces enjeux, promouvoir les lieux à visiter ; j'ai souhaité , en toute humilité, apporter des réponses à mes apprenants et tous les passionnés de jardins. Merci de votre visite et bonne navigation...
Cet article, publié dans Edito, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.