Pourquoi réaliser un paillage?

Lorsque nous réalisons nos plantation il faut penser également à l’entretien et plus particulièrement à l’arrosage et la fertilisation . Afin de réaliser d’une part des économies d’eau mais surtout à respecter notre environnement il faudra limiter l’évapotranspiration du sol par la mise en oeuvre d’un paillage  qui permettra de maintenir l’humidité dans le sol , jouer un rôle de thermo-régulateur en limitant les écarts de température du sol  et en apportant les éléments nutritifs pour la plante . Pour toute ces raisons il est préférable d’utiliser un paillage d’origine naturel du type BRF (Bois raméal fragmenté) je vous invite donc à regarder la vidéo ci dessous. Pour plus d’infos sur la compréhension d’un sol vous pouvez consulter la page pédologie en cliquant ici

A propos Christophe Descroix

Passionné de jardin et de nature depuis mon enfance c'est tout naturellement que je me suis orienté vers des études horticoles au Lycée agricole de Hyères puis à l'école supérieure d'agriculture d'Angers pour y apprendre le métier de jardinier-paysagiste. Après avoir évolué dans le métier à des postes d'encadrement dans diverses entreprises d'espaces verts en France, Arabie Saoudite et au Maroc où j'ai pu réaliser des espaces verts publics, des jardins privés à tendance méditerranéenne, mauresque et tropicale, des golfs, j'ai eu l'opportunité pour transmettre ma passion des jardins, de devenir formateur "ouvrier du paysage" dans un centre de rééducation professionnelle pour travailleurs handicapés . La reprise de mes études en licence des sciences de l'éducation à l'université d'Aix-Marseille m'a permis de créé un lien de communication et partager cette passion . Par l'intermédiaire de ce blog , construit de manière pédagogique afin de faciliter l'apprentissage du monde du paysage, identifier ces acteurs, connaitre ces enjeux, promouvoir les lieux à visiter ; j'ai souhaité , en toute humilité, apporter des réponses à mes apprenants et tous les passionnés de jardins. Merci de votre visite et bonne navigation...
Cet article, publié dans Edito, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Pourquoi réaliser un paillage?

  1. Hacene dit :

    Bcp de choses qu’on savait déjà puisque tu nous l’avais déjà appris mais ça reste très intéressant , coup sur coup tu post deux très bons documentaires, merci Christophe..

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.