Les plantes médicinales

plantes medicinales

Ce sont des plantes utilisées pour leurs propriétés thérapeutiques. Cela signifie qu’au moins une de ses parties (feuille, tige, fleur, racine ) peut être employée dans le but de se soigner. Elles sont utilisées depuis au moins 7.000 ans avant notre ère par les Hommes et sont à la base de la phytothérapie.

Les principes actifs des plantes médicinales

Beaucoup de plantes médicinales possèdent plusieurs activités thérapeutiques car le plus souvent elles contiennent plusieurs principes actifs dont les effets sont additifs et/ou complémentaires. Ce phénomène explique également qu’en phytothérapie, plusieurs plantes ou parties de plantes sont fréquemment utilisées en association afin d’obtenir un effet optimal. Leur efficacité relève de leurs composés, très nombreux et très variés en fonction des espèces, qui sont autant de principes actifs différents.

Lorsque les principes actifs sont connus, il est souhaitable de normaliser leur dosage par des méthodes validées, comme cela est fait pour les médicaments à base de plantes. Cela permet d’obtenir un maximum de bénéfices thérapeutiques avec un minimum de risques, sachant que, si beaucoup de plantes n’ont pas d’effets secondaires lorsqu’elles sont utilisées à des doses connues et normalisées, certaines ont des effets toxiques pouvant être graves, même à faible dose.

Ces constatations soulignent encore une fois l’importance de la connaissance des plantes médicinales et leur utilisation à bon escient .

Liens utiles:

http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/guide-phyto.htm

http://www.medisite.fr/dictionnaire-des-plantes-medicinales/8

http://www.ecoledeplantesmedicinales.com/

La Phytothérapie 

Phytothérapie-et-les-herbes-710x400

désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels.

La phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles et seulement reconnue officiellement en France par le ministère de la santé comme une médecine à part entière depuis 1986. Preuve incontestable de leur efficacité, les médicaments recommandés en phytothérapie sont  titrés en principes actifs, ce qui signifie qu’ils contiennent en concentration plus ou moins forte, mais toujours connue, des substances actives.

Lien utile:

http://www.arkopharma.fr/

 

La naturopathie 

Natural wellness products

collection of oils and ingredients for spa and massage

C’est une médecine non conventionnel qui signifie« le mal étudié en fonction de la nature »  et vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens jugés « naturels » : régime alimentaire,  hygiène de vie, phytothérapie, techniques manuelles, exercices ,etc…

Elle fait partie des médecines naturelles, répertoriées comme non conventionnelles  par le parlement européen et traditionnelles par l’OMS.

La naturopathie aborde tous les plans de la personne : physique, énergétique, émotionnel, intellectuel et spirituel .La  naturopathie n’est pas une médecine symptomatique, suivant les conceptions de la médecine générale, qui procède par « diagnostics » et « remèdes spécifiques ». C’est avant tout, une hygiène véritable, conforme à la physiologie humaine qui stimule l’auto-guérison de l’organisme par des méthodes naturelles. La naturopathie est basée sur une quadruple hygiène de vie (alimentaire, musculaire, émonctorielle « voies d’éliminations » et psychique).

Le Praticien Naturopathe respecte la force vitale intelligente, ce qui fait de lui un « Vitaliste. Pour les « Vitalistes », l’être vivant est lié au milieu qui le conditionne. Toute altération de  l’environnement génère des stress physiologiques et psychologiques qui vont perturber l’apport d’énergie vitale et sa circulation interne. Nos mécanismes vitaux sont alors freinés (mauvaise circulation, sommeil perturbé, assimilation et éliminations ralenties etc…), les symptômes font alors leurs apparitions. L’organisme se sature en déchets (toxines).

Comment devenir naturopathe ?

http://www.ecole-naturopathie.fr/

http://www.euronature.fr/

http://ecole-de-naturopathie.fr/

http://www.cerfpa.com/formation/correspondance/naturopathe.htm#.VsMOLLThAok

 

Herboriste

herboristerie

C’est un professionnel qui, dans une officine, vend des plantes médicinales et des préparations à partir de plantes médicinales utilisées comme médicaments.

Le métier d’herboriste a été reconnu pour la première fois en France en janvier 1312. La corporation d’herboristes a été reconnue au XVème siècle.

Le diplôme d’herboriste a été délivré par la faculté de médecine à partir de 1778 et en 1927 a été fondée l’École nationale d’herboristerie de Paris.

En France, la formation et le diplôme ont été supprimés en 1941, pendant le régime de Vichy, et n’ont pas été rétablis depuis. Les derniers diplômes d’herboriste ont été délivrés le 11 septembre 1941.

Selon la loi L659 du Code de la santé publique, l’exercice de l’herboristerie est réservé aux pharmaciens titulaires d’un diplôme de faculté et aux derniers diplômés d’herboristerie qui ont pu continuer à exercer mais leur nombre a diminué au cours du temps et les pharmaciens sont restés les seuls à avoir le droit de vendre les plantes ne figurant pas dans la liste des 193 plantes en vente libre et les préparations.

Un diplôme universitaire de phytothérapie réservé aux médecins, pharmaciens et vétérinaires est délivré par la faculté de médecine Paris XIII.

Comment devenir herboriste ?

En Belgique existe en particulier l’École européenne d’herboristerie de Bruxelles.

http://www.ecole-herboristerie.com/

Au Canada il existe de nombreuses écoles délivrant un diplôme d’herboriste.

http://www.herbotheque.com/

http://www.floramedicina.com/

En France, depuis 1982, l’Association pour le renouveau de l’herboristerie demande la reconnaissance de la profession d’herboriste en France et la création d’un diplôme européen de phytologue-herboriste.

http://www.ecole-francaise-herboristerie.com/17/lecole-francaise-dherboristerie

http://www.arh-herboristerie.org/

Les bonnes adresses

Marseille http://www.pereblaize.fr/

L’aromathérapie 

aromatherapie 2

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. C’est une “biochimio-thérapie” naturelle sophistiquée qui repose sur la relation existant entre les composants chimiques des huiles essentielles et les activités thérapeutiques qui en découlent.

Elle recourt à une méthodologie rigoureuse qui s’inspire de données scientifiques solides confirmées tant par la clinique que par le laboratoire. C’est une thérapeutique naturelle de qualité supérieure, d’une prodigieuse efficacité et qui complète très bien toutes les autres approches alternatives ou allopathiques.

Où se former en aromathérapie?

http://www.college-aromatherapie.com/aromatherapie_et_publications

http://www.formationaromatherapie.com/

http://www.college-aromatherapie.com/formations/france

http://portailbienetre.fr/fiche-metier/aromatherapeute/

http://www.cfppa-nyons.fr/

 

 

Publicités

A propos Christophe Descroix

Passionné de jardin et de nature depuis mon enfance c'est tout naturellement que je me suis orienté vers des études horticoles au Lycée agricole de Hyères puis à l'école supérieure d'agriculture d'Angers pour y apprendre le métier de jardinier-paysagiste. Après avoir évolué dans le métier à des postes d'encadrement dans diverses entreprises d'espaces verts en France, Arabie Saoudite et au Maroc où j'ai pu réaliser des espaces verts publics, des jardins privés à tendance méditerranéenne, mauresque et tropicale, des golfs, j'ai eu l'opportunité pour transmettre ma passion des jardins, de devenir formateur "ouvrier du paysage" dans un centre de rééducation professionnelle pour travailleurs handicapés . La reprise de mes études en licence des sciences de l'éducation à l'université d'Aix-Marseille m'a permis de créé un lien de communication et partager cette passion . Par l'intermédiaire de ce blog , construit de manière pédagogique afin de faciliter l'apprentissage du monde du paysage, identifier ces acteurs, connaitre ces enjeux, promouvoir les lieux à visiter ; j'ai souhaité , en toute humilité, apporter des réponses à mes apprenants et tous les passionnés de jardins. Merci de votre visite et bonne navigation...
Cet article, publié dans Edito, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Les plantes médicinales

  1. hacene dit :

    bonjour christophe,
    bel article,il manque si je peux me permettre, un sujet sur la médecine ayurvédique qui utilise bcp les huiles essentielles

    J'aime

  2. A reblogué ceci sur flahertylandscapeet a ajouté:
    There was a time…when many people understood the secrets of plants. Today, Christophe Descroix sets out to re-educate the humans. Do not be afraid. Read. Decide yourself.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.