Echinacée

Plante originaire d’Amérique du Nord et plus particulièrement du centre des Etats Unis, qui possède des propriétés médicinales très importantes ‘antibiotiques, antibactériennes antivirales et stimule les défenses immunitaires mais au delà de ça c’est une plante  vivace de la famille des Astéracées  dont la hauteur varie de 80 à 120 cm très florifère de Juin à Septembre qui nécessite une exposition ensoleillée et un sol frais.

Son port est dressé , ses feuilles sont ovales à lancéolées , pointues rugueuses de couleur verte

Les tiges, parfois ramifiées, sont rigides et légèrement côtelées.

Floraison  à capitule brun orangé et ligules rose pourpré

Plantation au printemps

Splendides dans les massifs, les fleurs de l’échinacée pourpre sont également du plus bel effet dans les bouquets de fleurs fraiches ou séchées.

Les parties utilisées dans le cadre de la médecine sont la fleur et les racines.

Son nom s’explique par le fait qu le centre de la fleur est dérivév d’un mot grec signifiant « hérisson »

L’espèce la plus communément employée est Echinacea purpurea ( voir photos)

Publicités

A propos Christophe Descroix

Passionné de jardin et de nature depuis mon enfance c'est tout naturellement que je me suis orienté vers des études horticoles au Lycée agricole de Hyères puis à l'école supérieure d'agriculture d'Angers pour y apprendre le métier de jardinier-paysagiste. Après avoir évolué dans le métier à des postes d'encadrement dans diverses entreprises d'espaces verts en France, Arabie Saoudite et au Maroc où j'ai pu réaliser des espaces verts publics, des jardins privés à tendance méditerranéenne, mauresque et tropicale, des golfs, j'ai eu l'opportunité pour transmettre ma passion des jardins, de devenir formateur "ouvrier du paysage" dans un centre de rééducation professionnelle pour travailleurs handicapés . La reprise de mes études en licence des sciences de l'éducation à l'université d'Aix-Marseille m'a permis de créé un lien de communication et partager cette passion . Par l'intermédiaire de ce blog , construit de manière pédagogique afin de faciliter l'apprentissage du monde du paysage, identifier ces acteurs, connaitre ces enjeux, promouvoir les lieux à visiter ; j'ai souhaité , en toute humilité, apporter des réponses à mes apprenants et tous les passionnés de jardins. Merci de votre visite et bonne navigation...
Cet article, publié dans Edito, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Echinacée

  1. lagoz dit :

    c’est jolie comme plante

    J'aime

Les commentaires sont fermés.