Parc Olbius Riquier à Hyères (83)

Un havre de paix dans la cité des palmiers . Hyères cité balnéaire de l’agglomération Toulonnaise  dans le Var abrite de nombreux jardins somptueux   dont « le Parc Olbius Riquier  »

Département du Var

Département du Var

Situé au sud de la ville et d’une superficie de 7 ha, il est à la fois un jardin d’agrément et un jardin botanique avec de nombreuses essences exotiques rares.
Il comporte notamment une collection de Palmiers, de Bambous, et de plantes succulentes dans sa rocaille.
Sa serre exotique abrite des plantes tropicales, ainsi que des oiseaux tropicaux .
Lieu de promenade ombragée, il est aussi animé par la présence d’un zoo, d’un lac et d’une cascade ,ainsi que des attractions pour les enfants (poneys, manège, petit train).

Historique
Ce parc devint la propriété de la ville de Hyères les Palmiers le 13 avril 1868 en vertu du testament de M. Olbius Hippolyte Antoine Riquier. Il fut une annexe du jardin d’acclimatation de Paris.

Visite du 17/09/2015

Remerciement au groupe de stagiaires « The Vegetal’s Warrior’s » pour leur participation à cette vidéo et en particuliers pour Patrick à la réalisation du montage .

Posons quelques regards  particuliers sur :

  • les végétaux
  • Les scènes paysagères

Visite du 22/04/2015 pour plus d’informations

Ma dernière visite en avril dernier avec mes élèves nous montre la splendeur de sa végétation et de ses aménagements. P1080103

Calliandra tweedii originaire d'Amérique du Sud

Calliandra tweedii originaire d’Amérique du Sud

Doryanthes palmeri

Doryanthes palmeri

pour plus d’infos lire la suite

A propos Christophe Descroix

Passionné de jardin et de nature depuis mon enfance c'est tout naturellement que je me suis orienté vers des études horticoles au Lycée agricole de Hyères puis à l'école supérieure d'agriculture d'Angers pour y apprendre le métier de jardinier-paysagiste. Après avoir évolué dans le métier à des postes d'encadrement dans diverses entreprises d'espaces verts en France, Arabie Saoudite et au Maroc où j'ai pu réaliser des espaces verts publics, des jardins privés à tendance méditerranéenne, mauresque et tropicale, des golfs, j'ai eu l'opportunité pour transmettre ma passion des jardins, de devenir formateur "ouvrier du paysage" dans un centre de rééducation professionnelle pour travailleurs handicapés . La reprise de mes études en licence des sciences de l'éducation à l'université d'Aix-Marseille m'a permis de créé un lien de communication et partager cette passion . Par l'intermédiaire de ce blog , construit de manière pédagogique afin de faciliter l'apprentissage du monde du paysage, identifier ces acteurs, connaitre ces enjeux, promouvoir les lieux à visiter ; j'ai souhaité , en toute humilité, apporter des réponses à mes apprenants et tous les passionnés de jardins. Merci de votre visite et bonne navigation...
Cet article, publié dans Edito, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.