Acacia (Mimosas)

Les mimosas cultivés en France viennent surtout d’Australie après introduction au dix-neuvième siècle. Les horticulteurs ont sélectionné de nombreuses variétés, notamment sur la Côte d’Azur, pour la culture pour la fleur coupée.
Genre très diversifié de plus de 1200 espèces, dont plus de 700 viennent d’Australie. On trouve également des mimosas en Afrique, en Amérique centrale, en Amérique du sud, et quelques uns en Asie.
Les mimosas forment des arbustes ou des arbres, épineux ou non.Leur croissance est rapide, mais souvent leur durée de vie assez courte. Ils peuvent être utilisés comme plantes pionnières pour stabiliser le sol, ou pour donner de l’ombre à de jeunes arbustes plantés à leur pied.
La plupart des espèces ont des feuilles persistantes. La couleur varie du gris bleuté au vert sombre. Les feuilles sont soit composées, découpées en folioles, de taille variable ; soit entières, on parle alors de phyllodes (une phyllode), plus ou moins larges, allongées avec des nervures parallèles. Certains mimosas ont des jeunes pousses pourpres au printemps.
Les espèces à phyllodes (feuilles entières) résistent à -5/-8°C, celles à feuilles composées et les mixtes (deux types de feuilles sur la même plante) à -8/-10°C.
Les fleurs sont en glomérules, boules cotonneuses, ou en épis quelquefois appelés chenilles. La couleur varie du blanc au jaune orangé. Les fleurs sont souvent très parfumées.
La plupart des mimosas redoutent l’excès d’humidité et souvent le calcaire.
Le spécialiste français des mimosas (Pépinières Cavatore) est situé à Bormes-les-Mimosas

Les fiches descriptives :

Acacia adunca

Acacia baileyana

Acacia cultriformis

Acacia dealbata

Acacia dodonaeifolia

Acacia fimbriata

Acacia hanburyana

Acacia longifolia
Acacia longifolia
Acacia moutteana

Acacia retinodes

Publicités

Une réflexion sur “Acacia (Mimosas)

Les commentaires sont fermés.