Le lis des steppes

Nom Scientifique : Eremurus robustus, Eremus bungei

Nom vernaculaire : Lis à queue de renard ou lis des steppes

Famille : Liliacées

Type : Bulbeuse en forme d’étoile de mer

Eremurus robustus

Eremurus robustus

Eremurus  bungei

Eremurus bungei

Origine : Les Eremurus sont originaires de prairies rocailleuses des régions semi-désertiques d’Asie centrale (Afghanistan , Himalaya)

Feuilles : disposées en touffes ou rosettes,  50 à 80 cm de long  et 4 à 5 cm de larg , de couleur vert vif

Fleurs : en épis, de couleur rose pâle en juin  (Eremurus robustus) , jaune à orange de Mai à Juillet (Eremus bungei )

Inflorescence Eremurus robustus

Inflorescence Eremurus robustus

Eremurus bungei "Cleopatra"

Eremurus bungei « Cleopatra »

Hauteur avec floraison : 180 à 250 cm (Eremurus robustus) et 100 à 130 cm (Eremus bungei )

Eremurus robustus

Eremurus robustus

Eremurus bungei " cleopatra"

Eremurus bungei  » cleopatra »

Diamètre : 40 à 60 cm

Rusticité : -15 à-20°

Sol : riche, léger, sablonneux, drainé,

Exposition : soleil

Utilisation : massif

Plantation : de Septembre à Novembre voir Décembre pour les régions les plus chaudes (Région méditerranéenne) faire un trou d’une vingtaine de centimètres de profondeur et étaler au fond une  couche de graviers sur lequel viendra un lit de sable, disposer le tubercule bien à plat à une profondeur de 10 à 15 cm puis le recouvrir d’une couche d’un substrat (terreau+sable+compost+terre de jardin). Choisir un endroit  abriter du vent .

Où les acheter ?

Pépinières Ernest turc

A propos Christophe Descroix

Passionné de jardin et de nature depuis mon enfance c'est tout naturellement que je me suis orienté vers des études horticoles au Lycée agricole de Hyères puis à l'école supérieure d'agriculture d'Angers pour y apprendre le métier de jardinier-paysagiste. Après avoir évolué dans le métier à des postes d'encadrement dans diverses entreprises d'espaces verts en France, Arabie Saoudite et au Maroc où j'ai pu réaliser des espaces verts publics, des jardins privés à tendance méditerranéenne, mauresque et tropicale, des golfs, j'ai eu l'opportunité pour transmettre ma passion des jardins, de devenir formateur "ouvrier du paysage" dans un centre de rééducation professionnelle pour travailleurs handicapés . La reprise de mes études en licence des sciences de l'éducation à l'université d'Aix-Marseille m'a permis de créé un lien de communication et partager cette passion . Par l'intermédiaire de ce blog , construit de manière pédagogique afin de faciliter l'apprentissage du monde du paysage, identifier ces acteurs, connaitre ces enjeux, promouvoir les lieux à visiter ; j'ai souhaité , en toute humilité, apporter des réponses à mes apprenants et tous les passionnés de jardins. Merci de votre visite et bonne navigation...
Cet article, publié dans Edito, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le lis des steppes

  1. They are such an elegant plant. I never planted them but should for that height.

    J'aime

    • Christophe Descroix dit :

      You should try it is a magnificent plant , and it’s easy to cultivate in dry and sandy soil

      J'aime

  2. bui dit :

    c’est une plante magnifique…

    J'aime

Les commentaires sont fermés.