Les sauges , reines de l’automne des jardins mediterranéens !

« Qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin d’un médecin » (dicton provençal)

Le nom des sauges (Salvia) provient du latin salvare, c’est à dire “sauver”, “guérir”. Cela confirme la bonne réputation des sauges et de leur utilisation depuis l’Antiquité.
Les sauges sont des plantes de la famille des Lamiacées et forment le genre Salvia qui comprend plus de 900 espèces, annuelles, bisannuelles, vivaces ou arbustives. La majeur partie des sauges sont originaire d’Amérique centrale et du sud , de Chine cependant une dizaine de sauges sont indigènes en Europe et autour du bassin méditerranéen.
Les sauges demandent une exposition ensoleillée et un terrain drainé et sec ; elles s’adaptent particulièrement bien dans les jardins de type méditerranéen. Elles sont très appréciées pour leur longue floraison d’été à l’automne, aux coloris variés mais aussi pour leur feuillage persistant, aromatique de couleur gris ou vert suivant les espèces et cultivars, dont une (Salvia elegans) qui dégage le parfum fruité de l’ananas.
Les fleurs sont zygomorphes (avec un seul axe de symétrie) et les pétales forment deux lèvres, dont la supérieure est souvent en forme de casque qui abrite les étamines, tandis que l’inférieure constitue une piste d’atterrissage pour les insectes pollinisateurs.
Certaines espèces de sauges principalement la sauge officinale (salvia officinalis), sont cultivées pour leurs propriétés aromatiques et leurs vertus médicinales et culinaires.
La majeure partie des sauges ont une rusticité moyenne de fait il faut prévoir de pailler les souches, voir de mettre un voile d’hivernage sur la partie aérienne pour certaines espèces pendant l’hiver dans les régions gélives pour les protéger du froid.

  • Quelques exemples de sauges
Nom Scientifique Nom vernaculaire Hauteur Epoque de floraison Rusticité
Salvia Canariensis Sauge des Canaries 80/100 cm Juillet / Octobre -6°
Salvia chamaedryoïdes Sauge bleue du Mexique 50/60 cm Mai / Novembre – 10°
Salvia elegans Sauge ananas 100/120 cm Aout / Novembre -7°
Salvia guaranitica Sauge guarani 150/200 cm Aout / Novembre -8°
Salvia leucantha Sauge cotonneuse 100/120 cm Aout/ Novembre -6°
Salvia lycioïdes Sauge lycoides 40/50 cm Juillet / Novembre – 10°
Salvia microphylla Sauge à petites feuilles 80/100 cm Juin / Novembre -12°
Salvia officinalis Sauge officinale 50/70 cm Mai / Aout – 18°
Salvia canariensis

Salvia canariensis

Salvia  chamaedryoïdes

Salvia chamaedryoïdes

Salvia elegans

Salvia elegans

Salvia guaranitica

Salvia guaranitica

Salvia leucantha

Salvia leucantha

Salvia lycioïdes

Salvia lycioïdes

Salvia microphylla

Salvia microphylla

Salvia officinalis

Salvia officinalis

  • Où les trouver ?

Pépinières Brocard à Hyères (Département du Var)

Pépinières  Les Senteurs du Quercy (Département du Lot)

Pépinières Quissac (Département du Gard)

Pépinières Fleurs et Senteurs (Département des Côtes d’Armor)

    • Livres
Publicités

A propos Christophe Descroix

Passionné de jardin et de nature depuis mon enfance c'est tout naturellement que je me suis orienté vers des études horticoles au Lycée agricole de Hyères puis à l'école supérieure d'agriculture d'Angers pour y apprendre le métier de jardinier-paysagiste. Après avoir évolué dans le métier à des postes d'encadrement dans diverses entreprises d'espaces verts en France, Arabie Saoudite et au Maroc où j'ai pu réaliser des espaces verts publics, des jardins privés à tendance méditerranéenne, mauresque et tropicale, des golfs, j'ai eu l'opportunité pour transmettre ma passion des jardins, de devenir formateur "ouvrier du paysage" dans un centre de rééducation professionnelle pour travailleurs handicapés . La reprise de mes études en licence des sciences de l'éducation à l'université d'Aix-Marseille m'a permis de créé un lien de communication et partager cette passion . Par l'intermédiaire de ce blog , construit de manière pédagogique afin de faciliter l'apprentissage du monde du paysage, identifier ces acteurs, connaitre ces enjeux, promouvoir les lieux à visiter ; j'ai souhaité , en toute humilité, apporter des réponses à mes apprenants et tous les passionnés de jardins. Merci de votre visite et bonne navigation...
Cet article, publié dans Edito, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.