Et si on offrait une plante à Batman le super héro ?

La fleur Chauve souris est une plante vivace herbacée à rhizome dépourvue de tige qui ne peut nous laisser indifférent, intrigante voir fascinante par son étrange floraison on l’aime ou la déteste. Indigène en Thaïlande et très cultivé en Asie tropicale, elle est  peu connue en France.

Nom Scientifique : Tacca chantrieri

Nom vernaculaire : Fleur chauve souris ou Fleur du diable

Famille : Taccacées

Origine : Asie du Sud Est (Thaïlande , Myanmar , Malaisie)

Feuilles : persistantes , ovales , vertes brillantes , 40 à 60 cm de long

Fleurs : pourpres avec de larges bractées brun violacé à noir présentant de longs filaments  de 20 à 25 cm de long, de Juin à Octobre

Fruits : capsules

Hauteur : 100 à 120 cm

Diamètre : 60 à 80 cm

Rusticité : minimum 12°

Sol : riche et frais

Exposition : soleil à mi ombre

Utilisation : plante tropicale, elle ne peut se cultiver qu’en véranda ou plante d’intérieur en France, elle demande une hygrométrie ( humidité ambiante ) importante .

Semis : Les graine doivent être semées courant Avril dans un terreau, enfouies à 0,5 cm de profondeur. Pour faciliter leur germination il est nécessaire de tremper les graines 24 h en eau chaude. La levée  s’effectuera 1 à 6 mois plus tard en fonction de la température qui doit être comprise entre 25° et 30 ° C.

Où la trouver ?

Pépinière Le Jardin Tropical , Le Prieuré 29810 Lampaul-Plouarzel
http://plantesexotiquesettropicales.com/

Site internet : graines de folies
http://www.grainesdefolie.com/plantes-et-graminees/415-tacca-chantrieri.html

A propos Christophe Descroix

Passionné de jardin et de nature depuis mon enfance c'est tout naturellement que je me suis orienté vers des études horticoles au Lycée agricole de Hyères puis à l'école supérieure d'agriculture d'Angers pour y apprendre le métier de jardinier-paysagiste. Après avoir évolué dans le métier à des postes d'encadrement dans diverses entreprises d'espaces verts en France, Arabie Saoudite et au Maroc où j'ai pu réaliser des espaces verts publics, des jardins privés à tendance méditerranéenne, mauresque et tropicale, des golfs, j'ai eu l'opportunité pour transmettre ma passion des jardins, de devenir formateur "ouvrier du paysage" dans un centre de rééducation professionnelle pour travailleurs handicapés . La reprise de mes études en licence des sciences de l'éducation à l'université d'Aix-Marseille m'a permis de créé un lien de communication et partager cette passion . Par l'intermédiaire de ce blog , construit de manière pédagogique afin de faciliter l'apprentissage du monde du paysage, identifier ces acteurs, connaitre ces enjeux, promouvoir les lieux à visiter ; j'ai souhaité , en toute humilité, apporter des réponses à mes apprenants et tous les passionnés de jardins. Merci de votre visite et bonne navigation...
Cet article, publié dans Edito, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Et si on offrait une plante à Batman le super héro ?

  1. bui dit :

    Pas mal cette trouvaille.
    Elle est magnifique.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.