Des plantes à cultiver avec passion

Akebia quinata (fruit)

Akebia quinata (fruit)

On peut regrouper sous la désignation de plantes grimpantes toutes les plantes qui s’aident naturellement d’un support pour se développer en hauteur. On peut même restreindre cette appellation aux plantes incapables de se développer en hauteur sans un support vertical. Ainsi une plante grimpante sur une surface plate ne pourra pas se développer en hauteur mais s’étendra horizontalement pour trouver un support vertical.
Pour s’élever vers le ciel toutes les plantes grimpantes utilisent des techniques différentes, ainsi certaines s’accrocheront sur leur support grâce à leurs tiges volubiles c’est à dire en s’enroulant autour de celui-ci (akebia, aristolochia, campsis, ipomea, jasminum, lonicera, trachelospermum, wisteria) d’autres comme les lierres (hedera) utiliseront des racines aériennes alors que la vigne vierge (parthenocissus) utilisera des ventouses et les clématites et passiflores (clematis, passiflora) s’accrocheront sur leur support grâce à des vrilles situées sur leurs tiges. Les rosiers grimpants quant à eux peuvent s’accrocher à l’aide de leurs nombreuses épines.
Une autre particularité des plantes grimpantes qui fait leur succès auprès des jardiniers, hormis le fait d’habiller ou décorer un mur, et d’avoir une floraison abondante et selon le genre utilisé souvent parfumée.


Publicités

A propos Christophe Descroix

Passionné de jardin et de nature depuis mon enfance c'est tout naturellement que je me suis orienté vers des études horticoles au Lycée agricole de Hyères puis à l'école supérieure d'agriculture d'Angers pour y apprendre le métier de jardinier-paysagiste. Après avoir évolué dans le métier à des postes d'encadrement dans diverses entreprises d'espaces verts en France, Arabie Saoudite et au Maroc où j'ai pu réaliser des espaces verts publics, des jardins privés à tendance méditerranéenne, mauresque et tropicale, des golfs, j'ai eu l'opportunité pour transmettre ma passion des jardins, de devenir formateur "ouvrier du paysage" dans un centre de rééducation professionnelle pour travailleurs handicapés . La reprise de mes études en licence des sciences de l'éducation à l'université d'Aix-Marseille m'a permis de créé un lien de communication et partager cette passion . Par l'intermédiaire de ce blog , construit de manière pédagogique afin de faciliter l'apprentissage du monde du paysage, identifier ces acteurs, connaitre ces enjeux, promouvoir les lieux à visiter ; j'ai souhaité , en toute humilité, apporter des réponses à mes apprenants et tous les passionnés de jardins. Merci de votre visite et bonne navigation...
Lien | Cet article, publié dans Edito, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Plantes grimpantes

  1. fatimaismailtourki dit :

    Bonjour jolie photo ces fruits sont ils comestibles

    J'aime

Les commentaires sont fermés.