Menton (06) Le jardin botanique Val Rameh

Cette propriété fut construite à la fin du 19ème siècle par la famille De Monléon. Ouvert au public en 1967, le jardin botanique du Val Rahmeh (terme arabo-persique d’origine indienne signifie vallon de la tranquillité) sera confié successivement au service des cultures du Muséum puis au laboratoire d’ethnobotanique dirigé par Yves Monnier.
Depuis 2001, suite aux restructurations administratives et scientifiques de l’établissement, le domaine (maison et jardin superficie 11 000m2) intègre par sa spécificité botanique, le Département des jardins botaniques et zoologiques du Muséum.
On peut toujours admirer dans le jardin quelques beaux spécimens d’oliviers et deux orangers d’origine du jardin.Ayant valeur d’arbres historiques, ils sont l’objet de toute l’attention des jardiniers.

 

Pour plus d’informations:

jardin botanique exotique menton

A propos Christophe Descroix

Passionné de jardin et de nature depuis mon enfance c'est tout naturellement que je me suis orienté vers des études horticoles au Lycée agricole de Hyères puis à l'école supérieure d'agriculture d'Angers pour y apprendre le métier de jardinier-paysagiste. Après avoir évolué dans le métier à des postes d'encadrement dans diverses entreprises d'espaces verts en France, Arabie Saoudite et au Maroc où j'ai pu réaliser des espaces verts publics, des jardins privés à tendance méditerranéenne, mauresque et tropicale, des golfs, j'ai eu l'opportunité pour transmettre ma passion des jardins, de devenir formateur "ouvrier du paysage" dans un centre de rééducation professionnelle pour travailleurs handicapés . La reprise de mes études en licence des sciences de l'éducation à l'université d'Aix-Marseille m'a permis de créé un lien de communication et partager cette passion . Par l'intermédiaire de ce blog , construit de manière pédagogique afin de faciliter l'apprentissage du monde du paysage, identifier ces acteurs, connaitre ces enjeux, promouvoir les lieux à visiter ; j'ai souhaité , en toute humilité, apporter des réponses à mes apprenants et tous les passionnés de jardins. Merci de votre visite et bonne navigation...
Cet article, publié dans Edito, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.